Culture et Patrimoine

La Vendée regorge de trésors culturels et est dotée d'un patrimoine important et varié.

A 10 minutes du Domaine La Baie de Cayola se trouve le Musée Automobile de Vendée, ouvert par Gaston GIRON en 1976. Ce musée, qui comptait 80 voitures lors de son ouverture, expose aujourd'hui 150 véhicules (automobiles, motocycles, cycles ...), datant de la fin du 19ème siècle à nos jours, dans un hall entièrement décoré par une exceptionnelle collection d'affiches et panneaux publicitaires d'époque.

Les amateurs de peinture pourront visiter le Musée de l'Abbaye Sainte Croix (15 min). Cet ancien prieuré des bénédictines, situé aux Sables d'Olonne, accueille des oeuvres d'art modernes et contemporaines. Déambulez au coeur de cette collection d'exception, qui comprend des oeuvres de Gaston Chaissac, Victor Bruner, Jean Dubuffet, Alberto Magnelli ou encore Albert Marquet.

Au Museum du Coquillage (20 min), découvrez une collection privée de coquillages, unique en Europe. Vous serez émerveillés par ces 45 000 pièces aux formes extraordinaires et aux couleurs chatoyantes.
A travers la muséographie originale, ludique et scientifique de l'Historial de la Vendée (50 min), vous voyagerez à travers les grandes périodes historiques de cette région, de la Préhistoire au 20ème siècle. Si vous êtes plus particulièrement passionnés par la Préhistoire, alors le Cairn (25 min), Centre de la Préhistoire, est fait pour vous : sur 3 hectares, ce lieu reconstitue les us et coutumes de nos ancêtres. Vous pourrez assister à des démonstrations interactives de taille de pierre, de levage de menhir ou encore de production de feu.

La Vendée a conservé de nombreux vestiges du passé : partez à leur découverte et plongez dans un autre temps ! A 900m du Domaine La Baie de Cayola, au départ du sentier Saint Jean d'Orbestier, se trouve l'Abbaye Saint Jean d'Orbestier, construite au 12ème siècle, sous l'impulsion du Duc d'Aquitaine et Comte de Poitou. Ce monument témoigne de ce qui fut un important monastère Bénédictin entre le 12ème et le 18ème siècle.

Vous serez sous le charme du Prieuré de Grammont (1h00), à Saint-Prouant, fondé à la fin du 12ème siècle, à l'initiative de Richard Coeur de Lion. Il s'agit d'un des prieurés les mieux conservés en France : sa chapelle, sa salle capitulaire, sa cuisine, son passe-plat et sa salle des hôtes sont remarquables.

L'Abbaye d'Aliénor (1h15), située à Nieul-sur-l'Autise, constitue quant à elle un véritable joyau architectural mis en valeur par une restauration unique. Ce haut lieu patrimonial de Vendée est l'un des rares ensembles monastiques poitevins presque intacts et possède le seul cloître roman de l'Ouest conservé dans son intégralité.

De nombreux châteaux jalonnent la Vendée. En visitant le Château de Talmont Saint Hilaire (15 min), forteresse médiévale de Richard Coeur de Lion, vous vous promènerez au coeur de la société médiévale. Assistez au spectacle de chevalerie, participez à des ateliers médiévaux, émerveillez-vous devant l'art de la fauconnerie et profitez du panorama que vous offre la visite du donjon.

De son côté, le Château d'Apremont (40 min), construit sur un promontoire rocheux, domine la Vallée de la Vie. Ses deux magnifiques tours témoignent d'un château Renaissance, construit au 16ème siècle.

A Tiffauges, le Château de Gilles de Rais (1h10) est la plus grande forteresse médiévale de l'Ouest et dispose de la plus grande collection de machines de guerre en fonctionnement !
Le Logis de la Chabotterie (50 min), à Saint-Sulpice-le Verdon, vous offrira un aperçu de la douceur de vivre à la campagne au 18ème siècle, avec ses salles meublées, son jardin clos régulier et son parc aménagé.

A l'écomusée de la Bourrine du Bois Juquaud (50 min), à Saint-Hilaire-de-Riez, vous découvrirez un ensemble authentique de constructions en terre, couvertes de roseaux, qui témoigne de la vie dans le marais au début du 20ème siècle.