Gastronomie

Les gourmands apprécieront la Vendée pour ses nombreuses spécialités culinaires.

Chez le boulanger ...

Pour le petit déjeuner ou pour le goûter, rien de tel qu'une tranche de l'emblématique brioche vendéenne : dégustez-la nature, beurrée ou encore confiturée ... Un délice !
Vous vous régalerez aussi avec la gâche, plus onctueuse et dense, grâce à la crème fraîche présente dans sa recette.
Et pour l'apéritif, le préfou ravira vos papilles. Ce pain, peu levé et garni d'un hachis d'ail frais et de beurre salé, se consomme chaud.

Les produits de la terre ...

Le traditionnel "jambon de Vendée aux mogettes" réunit deux produits faisant partie intégrante de l'identité de la Vendée. Tout d'abord, le jambon de Vendée, frotté au sel sec, puis arrosé d'eau de vie de vin et saupoudré d'épices et d'aromates naturels. Ensuite, la mogette, gros haricot-grain emblématique du terroir vendéen, qui accompagne parfaitement le jambon de Vendée, mais que vous pouvez également savourer nature avec une noix de beurre.
L'Île de Noirmoutier est, quant à elle, réputée pour ses pommes de terre (Bonnotte, Sirtema, Lady Crist'L, Roseval, Charlotte), au goût sucré et au parfum de noisette, qui poussent dans la terre sablonneuse de l'Île de Noirmoutier et bénéficient d'un climat doux et d'un air salé.

Les produits de la mer ...

La proximité de la mer met les poissons et les crustacés à l'honneur dans la gastronomie vendéenne, à commencer par les fameuses moules de bouchot de l'Aiguillon-sur-Mer. Elevées sur des pieux de chêne plantés dans l'eau, ces moules sont de petites tailles mais bien pleines.
L'autre coquillage phare de la région est l'huître Vendée Atlantique : cette huître creuse et iodée, à la chair ferme et croquante, se mange aussi bien crues, avec un filet de citron, que chaudes et cuisinées.
La station balnéaire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie peut se vanter d'avoir obtenu le label rouge pour ses sardines, unique poisson sauvage honoré de ce label. De petite taille, la sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie se déguste fraîche ou en conserve et se cuisine de multiples façons : en carpaccio, en rillettes ou encore grillée au barbecue.
Au large des côtes vendéennes, dans les fonds sablonneux, vit la sole des sables. Ce poisson plat à la forme ovoïde possède une chair maigre, blanche et ferme.

L'or blanc de Vendée ...

La Vendée est également réputée pour son sel. Surnommé "l'or blanc", le sel est récolté de mai à septembre dans les marais salants de l'Ile de Noirmoutier et de l'Ile d'Olonne.
Vous pourrez d'ailleurs acheter les produits du saunier Yohan EVENO (marais salants de l'Ile d'Olonne) à l'accueil du Domaine La Baie de Cayola. Profitez de votre séjour en Vendée pour découvrir les Salines des Sables d'Olonne en bateau (partenaire du Domaine), un moment à partager en famille ou entre amis.

Les Halles Centrales des Sables d'Olonne ...

Vous trouverez de nombreuses spécialités vendéennes aux Halles Centrales des Sables d'Olonne, entièrement rénovées entre 1990 et 1991 par l'architecte Baranger. Les Halles Centrales constituent une véritable galerie marchande de produits frais alimentaires : poissons et crustacés, charcuterie, fromages, produits Bio, produits régionaux, fruits et légumes.