Sport et Nature

Les amateurs de sport et les amoureux de la nature trouveront leur bonheur en Vendée.
Découvrez l'arrière-pays du Château d'Olonne, marqué par l'agriculture et les paysages bocagers, en arpentant les cinq sentiers de randonnée qui s'offrent à vous, à proximité du Domaine La Baie de Cayola :
  • le sentier du Tanchet au cours duquel vous pourrez voir le logis du Fenestreau et la métairie de la Porcherie,
  • le sentier de l'Epinette qui vous mènera sous une voûte formée par les branches des chênes à la Tonnelle,
  • le sentier Saint Jean d'Orbestier depuis lequel vous aurez un joli point de vue sur la mer,
  • le sentier du Moulin Saint Jean où vous pourrez découvrir un ancien moulin à vent et visiter la maison de Jeannine Gazeau avec ses collections de robes de mariées et de coiffes
  • le Chemin de ronde, un sentier qui vous donnera un horizon complet des paysages de la commune.
Vous pouvez également parcourir la côte sauvage et admirez le panorama sur la baie de Cayola et sa dune de galets : vous passerez un agréable moment de détente, face à l'océan.

Les paysages vendéens se caractérisent par une grande variété et présentent parfois quelques curiosités ! Il en est ainsi du lieu appelé "Le Puits d'Enfer" à Château d'Olonne : les vagues s'engouffrent avec fracas dans cette faille immense depuis laquelle on peut entendre, selon la légende, les cris d'un noyé ou d'un marin damné, lors des jours de tempête ... A Saint-Hilaire-de-Riez (50 min) se trouvent les Cinq Pineaux : ces cinq rochers, qui font face à l'océan, sont aussi appelés les Cinq Moines car ils surveilleraient le Diable, enfermé non loin de là, dans une grotte nommée le Trou du Diable.

La Vendée offre un large éventail de parcs et de jardins : flâner et détendez-vous dans ces petits paradis de verdure. Certains se distinguent par leur originalité. Ainsi, vous irez de surprises en surprises au Potager Extraordinaire (25 min) : du cornichon explosif à la plante à odeur de friandise, en passant par une plante au goût d'huître et une plante qui danse lorsqu'on lui fredonne un air de musique, votre curiosité ne pourra que s'éveiller au coeur de ces plantes insolites. A Chaillé-sous-les-Ormeaux, les murs d'un ancien presbytère accueillent la Maison des Libellules (40 min) et son jardin au naturel, où vous pourrez partir à la recherche des libellules.

De nombreuses pistes cyclables permettent de sillonner la Vendée à vélo. En effet, il existe plus de 1 100 km de pistes cyclables en Vendée : en bord de mer, en forêt, dans la campagne ou encore le long du marais poitevin, que vous soyez un grand sportif ou que vous préféreriez les petites promenades à vélo, vous trouverez votre bonheur.

Les amateurs de sensations fortes pourront sauter en parachute en tandem avec Vendée Evasion Parachutisme (5 min) : un saut à 4 000 m d'altitude au-dessus des Sables d'Olonne, à une vitesse de 200 km/h, les attend !

Les Salines Canoës Loisirs (30 min) vous proposent de découvrir le site sauvage et préservé du Marais d'Olonne à bord d'un canoë. Embarquez pour une randonnée sur la rivière salée ...

De nombreux embarcadères vous attendent pour vous emmener à la découverte des 112 000 hectares de canaux et de nature entrelacés du célèbre Marais Poitevin. Ainsi, la Maison du Marais (30 min) vous propose un circuit pédagogique balisé sur 5km (durée : 2 heures environ) à suivre à bord d'une barque ou d'un canoë. Avec l'Embarcadère de l'Abbaye (1h15), vous partirez du vieux port de l'Abbaye à Maillezais en direction des "sentiers d'eau" du Marais Poitevin, accompagnés d'un batelier qui vous guidera à travers ce dédale de canaux et de conches, en vous contant l'Histoire, la faune, la flore et les traditions de la Venise Verte.

Avec ses 250 km de côtes et ses 140 km de plages, la Vendée est le lieu rêvé pour les activités nautiques, développées par de nombreux clubs et associations de la région : surf, kite-surf, plongée, canoë-kayak ... il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Vous pourrez pratiquer ces activités aussi bien au Château d'Olonne et aux Sables d'Olonne qu'à Saint-Gilles-de-Croix-de-Vie ou encore à l'Ile d'Yeu et à l'Ile de Noirmoutier.

Laissez-vous séduire par le microclimat exceptionnel de l'Ile de Noirmoutier (1h30), paradis balnéaire pour les amoureux de la nature. Prenez le temps de vous promener au coeur des marais salants, sur les dunes de sables chaud ou encore dans les sous-bois parfumés de l'île.

De son côté, l'Ile d'Yeu (3h00) est un territoire privilégié pour la randonnée : empruntez les sentiers du réseau intérieur ou le sentier côtié et découvrez les falaises escarpées de la côte sauvage.