02 51 22 00 09 cayola@mirabel-campings.com@ Facebook Instagram

L’expérience « culture et patrimoine » en Vendée

La Vendée regorge de trésors culturels et est dotée d’un patrimoine important et varié.

Les Châteaux – Retour à l’époque Médiévale

smile pratique

Plusieurs Châteaux, érigés en Vendée et qui ont traversé les époques, témoignent d’un passé riche. Dans nos précédentes pages nous vous parlions du Château de Talmont-Saint-Hilaire, positionné sur un promontoire rocheux et bénéficiant ainsi d’une vue panoramique sur la commune. De nombreuses animations sont programmées tout au long de l’année que vous pourrez faire seul ou à plusieurs. Mais d’autres châteaux tout aussi remarquables sont à visiter comme le Château d’Apremont qui domine la Vallée de la Vie. Ses 2 tours construites au 16ème siècle nous rappellent l’époque de la Renaissance. Des visites guidées sont prévues chaque jour.

A Tiffauges, rendez-vous au célèbre Château de Gilles de Rais, (compagnon d’armes de Jeanne d’Arc qui aurait inspiré le personnage « Barbe Bleue » des contes de Charles Perrault). La plus grande forteresse médiévale de l’Ouest abrite encore aujourd’hui une impressionnante collection de machines de guerre en fonctionnement.

Les musées pour continuer d’apprendre ludiquement

Ouvert en 1976 par Gaston Giron, passionné de voitures depuis son plus jeune âge, Le Musée de l’Automobile de Vendée est situé à 10 minutes à peine de votre camping la Baie de Cayola. Pas moins de 150 véhicules y sont exposés (automobiles, motocycles, …) datant de la fin du 19ème siècle à nos jours. Les murs sont décorés d’affiches et de panneaux signalétiques d’époque pour vous mettre tout de suite dans l’ambiance.

Pour les passionnés de peinture, vous pourrez visiter le Musée de l’Abbaye Sainte Croix. Installé dans un ancien prieuré aux Sables d’Olonne, le musée accueille des œuvres d’art modernes et contemporaines. Les tableaux de grands noms comme Victor Bruner, Jean Dubuffer, Alberto Magnelli ou encore Albert Marquet sont ainsi exposés.

A moins d’une demi-heure de votre lieu de vacances, découvrez le Museum du Coquillage. Près de 45 000 coquillages uniques en Europe aux formes extraordinaires et aux couleurs chatoyantes sont présentés.

On en apprend tous les jours !

Pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur l’Histoire de la Vendée, nous vous conseillons de vous rendre à l’Historial de la Vendée. Là-bas, environ 7 000 ans d’Histoire vous sont contés dans une architecture autant surprenante qu’incroyable !

Architecture et Histoire – les Abbayes

Entre Abbayes et Prieurés, plongez dans un autre temps à proximité de la Baie de Cayola. A 900 mètres à peine du camping se trouve l’Abbaye Saint Jean d’Orbestier, construite au 12ème siècle par le Duc d’Aquitaine et Comte de Poitou.

Située à Nieul-sur-l’Autise, l’Abbaye d’Aliénor est un exemple magnifique d’architecture, qui a bénéficié d’une restauration unique. L’Abbaye est un des rares ensembles monastiques poitevins quasi intact et possédant l’unique cloître roman de l’Ouest conservé dans son intégralité.

La Vendée et son patrimoine : toute une histoire !

Si vous aimez les prieurés, alors vous serez sous le charme du Prieuré de Grammont. Fondé fin du 12ème siècle sous Richard Cœur de Lion, il est aujourd’hui un des mieux conservés de France. Vous observerez ainsi des éléments remarquables comme sa chapelle ou sa salle capitulaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus