02 51 22 00 09 cayola@mirabel-campings.com@ Facebook Instagram Payez votre séjour

La Vendée et sa gastronomie locale

Vous souhaitiez un séjour culinaire à la découverte de nouveautés ? Alors vous avez choisi la bonne destination. Les plus gourmands d’entre vous apprécieront la Vendée pour ses nombreuses spécialités reconnues. Petit tour d’horizon.

brioche vendeenne

Les spécialités boulangères de Vendée

On commence par le petit-déjeuner et quoi de mieux que d’entamer une nouvelle journée avec l’estomac bien remplit dans votre location de vacances au camping. Les boulangeries du coin seront ravies de vous faire goûter la traditionnelle brioche vendéenne à déguster nature, au beurre ou avec de la confiture…un régal. Certains préfèreront la célèbre gâche, plus onctueuse et dense dû à la crème fraîche présente dans sa recette secrète. On ne vous en dit pas plus, secret professionnel….

C’est évidemment LE moment tant attendu pour tout vacancier qui se respecte, l’horaire de l’apéritif en camping. Pour cela, les vendéens ont inventé une recette parfaite pour partager un vrai moment de délices avec vos proches. Ce petit pain qu’on appelle ici le Préfou est garni d’un hachis d’ail frais et de beurre salé. A consommer chaud, tout juste sorti du four et croustillant. Nous vous laissons le choix de la boisson d’accompagnement.

spécialités vendéenne

On vous emmène côté terre !

  • Le jambon de Vendée : ce jambon est frotté au sel sec (de Vendée, bien évidemment) puis arrosé d’eau de vie, de vin et parsemé d’épices et aromates naturels ! Idéal pour vos apéritifs ou pour accompagner votre melon ou un petit repas froid de l’été.
  • La mogette : gros haricot-grain en forme de lingot qui accompagne généralement le jambon de Vendée cuit. La mogette (peut également s’écrire mojette) se déguste aussi nature avec une petite noix de beurre.
  • Les pommes de terre de Noirmoutier : plusieurs variétés poussent paisiblement sur l’Île, profitant ainsi d’un climat doux et de l’air salé. On retrouve ainsi la Bonnotte, la Sirtema, la Lady Crist’L, la Roseval et la Charlotte, que vous apprécierez pour leur goût sucré au parfum de noisette.

Rendez-vous en mer inconnue !

La Vendée est notamment réputée pour être une destination côtière par excellence grâce à ses nombreuses plages de sable fin, ses ports de pêche et de plaisance. Les produits de la mer sont bien évidemment les stars du coin. On vous en a sélectionné quelques-uns :

  • Les moules de bouchot : en provenance direct de l’Aiguillon-sur-Mer, ces moules de petites tailles sont pourtant bien remplies, élevées sur des pieux de chêne plantés sous l’eau.
  • L’huitre Vendée Atlantique : creuse et iodée, elle se déguste crue ou cuisinée selon vos préférences. Avec un petit filet de citron ou de vinaigre, ou bien chaude, sa chair ferme et croquante ravira vos papilles.
  • La Sardine : la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a obtenu le label rouge pour ses sardines. Elles se consomment fraiches, en conserve et se cuisinent de multiples façons, selon votre goût.
  • La sole des sables : petit poisson plat à forme ovoïde, c’est une espèce rare qui vit au large des côtes de la Vendée.
marais salant

Les marais salants – L’Or blanc de Vendée

La fabrication du sel est une des plus vieilles spécialités de la Vendée. De mai à septembre, il est récolté notamment sur l’Île de Noirmoutier, aux Sables d’Olonne à proximité du camping La Baie de Cayola. Vous pourrez notamment découvrir les Salines en bateau pour une immersion totale.

Il existe aujourd’hui différents types de sel comme le gros sel, la fleur de sel mais également des sels « aromatiques » : aux herbes de Provences, à l’ail et persil, au basilic, aux algues et bien d’autres, …

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus